Dois-je former mes collaborateurs au montage d'échafaudages de pied et roulants ?
« Montage et démontage des échafaudages » : une formation requise
Oui, les échafaudages de pied ET roulants ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que par des compagnons formés au « Montage et démontage des échafaudages » et sous la direction d’une personne compétente qui devra avoir obligatoirement suivi une formation adéquate et spécifique aux opérations (article R4323-69 du Code du travail).
La formation « Montage et démontage des échafaudages » porte, notamment, sur :
- la compréhension du plan de montage, de démontage ou de transformation de l’échafaudage ;
- la sécurité lors du montage, du démontage ou de la transformation de l’échafaudage ;
- les mesures de prévention des risques de chute de personnes ou d’objets ;
- les mesures de sécurité en cas de changement des conditions météorologiques qui pourrait être préjudiciable aux personnes en affectant la sécurité de l’échafaudage ;
- les conditions en matière d’efforts de structure admissibles ;
- tout autre risque que les opérations de montage, de démontage et de transformation précitées peuvent comporter.
Chaque collaborateur présent lors de ces phases de montage et démontage, et devant utiliser l’échafaudage, devra disposer d’un savoir-faire et de compétences spécifiques. Cette formation doit être dispensée dans le cadre de la formation à la sécurité au poste du travail exigée par la réglementation.
ll est utile de rappeler les consignes d’utilisation des échafaudages : les limites de charges sur les planchers, la fermeture des trappes d’accès, l’attention à porter au bon état des matériels et le signalement de toutes situations anormales, etc.
Date de mise à jour : 5 févr. 2024