Doit-on réaliser une vérification après la pose des filets de sécurité ?
Oui, il est nécessaire de réaliser une vérification après la pose des filets de sécurité, et pendant les travaux notamment.
Pose de filets de sécurité : contrôle avant travaux
Avant de commencer les travaux prévus sous la protection de filets de sécurité, il est indispensable de procéder à la réception de la pose des filets. Celle-ci est réalisée conjointement par l’entreprise utilisatrice et le poseur lors d’un échange commun. Un procès-verbal est établi et signé par les deux parties qui mentionnent les réserves éventuelles. Ces réserves devront être levées avant de démarrer les travaux. Il est indispensable que des personnes compétentes réalisent ce travail de réception.
Vérification des filets de sécurité pendant les travaux
Ensuite, pendant la durée des travaux, l’entreprise utilisatrice réalise, ou fait réaliser, au moins hebdomadairement, un examen de l’état de conservation en vue de s’assurer que les filets de sécurité n’ont pas subi de dégradation susceptible de créer un danger. Les vérifications consistent notamment à s’assurer de leur bon état, de leur tension, de la bonne conservation des cordes d’attache et des points de fixation à la structure porteuse.
Il est, de plus, recommandé de faire un contrôle visuel journalier de l’absence d’objet ayant chuté dans le filet.
Filets de sécurité : les vérifications périodiques à respecter
Enfin, le propriétaire des filets (entreprise utilisatrice ou prestataire spécialisé dans la pose de filets de sécurité) fait réaliser annuellement une vérification des filets, qui consiste à s’assurer de leur capacité d’absorption d’énergie, compte tenu de leur vieillissement.
Dans ce but, les filets de sécurité sont fournis en général avec un dispositif d’essai comportant trois mailles au minimum, qui sont attachées aux mailles du filet. La première vérification d’un filet de sécurité à partir d’une maille d’essai doit avoir lieu au plus tard douze mois après la date de fabrication indiquée sur l’étiquette ou le disque de marquage. Puis une nouvelle vérification du filet doit être réalisée tous les ans à partir d’une nouvelle maille d’essai.
Si les résultats d’une vérification annuelle à partir d’une maille d’essai ne sont pas satisfaisants, le filet doit immédiatement être mis au rebut. Si les résultats de la vérification de la dernière maille d’essai sont satisfaisants, le filet peut encore être utilisé un an avant d’être mis au rebut. Si le test annuel n’a pas été effectué, le filet n’est plus conforme à la norme NF EN 1263-1.
Date de mise à jour : 8 oct. 2024