En période d'épidémie de Covid-19, doit-on imposer le port du masque de façon systématique dans les espaces confinés, et notamment les travaux souterrains, comprenant une ventilation forcée ?
Les éléments cités démontrent qu'il ne peut y avoir une réponse simple à cette question et que c'est l'évaluation du risque qui fait foi.
Si l'on considère des travaux souterrains comme étant des travaux d'intérieur, alors il est nécessaire de porter un masque de protection comme mentionné dans le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction en période d'épidémie de coronavirus Covid-19 ».
Sauf adaptations et dérogations décrites au chapitre « port du masque » de ce même guide (page 3).
Par exemple, « dans les ateliers, il est possible de ne pas porter le masque pour les salariés dès lors que les conditions de ventilation/aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles, y compris dans leurs déplacements, qu’elles portent une visière (cf. fiche « Choix et utilisation d’un écran facial »), et que l’activité de travail ne nécessite pas une protection respiratoire spécifique. En cas de travail à moins de 2 mètres ou de regroupement, le port du masque est obligatoire. »
Date de mise à jour : 8 févr. 2024