Est-ce que l’utilisation des lisses en bois pour les garde-corps provisoires est interdite ?
Le Code du travail impose des garde-corps fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, sans quantifier la résistance appropriée ni indiquer les moyens d’atteindre ce résultat (article R.4323-59).
La lettre du texte n’interdit donc pas l’usage du bois pour constituer le garde-corps.
La circulaire DRT 2005/08 du 27 juin 2005 de la Direction générale du travail cite plusieurs normes donnant des exemples d’équipements ou de dispositifs reconnus comme conçus dans le respect des règles de l’art. Si ces normes ne sont pas obligatoires, leur respect présume toutefois de la conformité de l’équipement concerné aux règles techniques de conception et de fabrication qui lui sont applicables.
Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, il est donc recommandé d’appliquer les normes suivantes :
- NF EN 12811-1 août 2004 ;
- NF EN ISO 14122-3 mars 2017;
- NF EN 13374+A1 Décembre 2018.
Ces normes n’interdisent pas l’emploi du bois pour constituer le garde-corps, mais les essais qu’elles prévoient et leurs exigences de conservation des performances dans la durée sont difficilement compatibles avec les qualités reconnues du bois.
En conclusion, rien n’interdit d’utiliser des lisses en bois pour constituer des garde-corps périphériques temporaires mais l’OPPBTP vous conseille d’éviter de le faire et de passer aux lisses et sous lisses métalliques, réutilisables, insensibles aux intempéries et présentant une phase de déformation plastique sans rupture brutale.
Date de mise à jour : 14 févr. 2020