Existe-il des exigences relatives aux supports des potelets et aux coulisseaux en matière de garde-corps métalliques provisoires ? Car pour la réalisation de fonds de coffrage traditionnel, nous fixons nos potelets de garde-corps sur les poutrelles primaires, ce qui nous amène, avec un coulisseau classique, à une hauteur de garde-corps de 0,80 m. Notre fournisseur propose des coulisseaux avec un tube rallongé.
La norme NF EN 13374 relative aux garde-corps métalliques provisoires de chantier ne traite pas des systèmes de fixation de l’ensemble du garde-corps (coulisseaux, pinces…).
Il revient à l’entreprise de s’assurer que le garde-corps est fixé de manière sûre, rigide et d’une résistance appropriée. Le garde-corps doit être en mesure de résister à un effort statique de 30 DaN avec une flèche maximum à l'endroit le plus défavorable de la lisse supérieure de 55 mm.
L’entreprise et/ou le fabricant doit être en mesure de justifier de la résistance, et éventuellement solliciter un bureau d’études.
La solution alternative consiste à faire un test de mesure de déformation sur le chantier.
Date de mise à jour : 7 déc. 2021