Existe-t-il un texte ou une norme pour définir les caractéristiques et le dimensionnement des étrésillons de blindage ?
Les blindages de fouilles en tranchées doivent permettre de répondre aux exigences des articles R4534-22 à R4534-39 du Code du travail.
La norme NF EN 13331 déc. 2002 « Dispositifs de blindage de tranchées » précise les exigences techniques auxquelles doivent répondre les blindages métalliques. Cette norme se compose de deux parties :
- Spécification du produit. Cette partie décrit les matériaux et les spécifications de fabrication des dispositifs de blindage des tranchées. Les caractéristiques dimensionnelles des étrésillons y sont précisées dans la partie 7.5.
- Évaluation par calculs ou essais. Cette partie expose les méthodes d’évaluation des matériaux et les spécifications de fabrication des dispositifs de blindage des tranchées.
On notera par ailleurs que toutes les fouilles, quelles que soient leur profondeur et leur largeur, doivent avoir leurs parois aménagées afin de prévenir les éboulements. Les méthodes et matériels seront choisis en fonction d’une évaluation des risques basée sur les dimensions des fouilles, les travaux à réaliser, la nature et l’état des terrains, la présence éventuelle d’eau, les réseaux à proximité, la présence de voies circulées, l’environnement, les dévers, la durée d’ouverture… Un géotechnicien pourra évaluer les contraintes subies par le terrain lors des travaux.
Dispositif de blindage
Date de mise à jour : 15 janv. 2022