Existe-t-il une étude permettant de savoir s’il y a de la silice cristalline dans les nuages de poussières créés par la projection du béton ?
Les valeurs d’empoussièrement silice pour ce type de travaux (projection de béton) ne sont pas disponibles et il n’existe pas de base de données « empoussièrement silice cristalline » (contrairement à l’amiante avec EVALUTIL).
Le béton étant constitué de ciment et de charges minérales siliceuses et calcaires, la projection de béton frais peut libérer de la silice cristalline ; les particules de silice cristalline émises pouvant être très fines (quelques microns), l’empoussièrement au poste de travail ne se traduit pas systématiquement par l’observation visuelle de nuage de poussières (cet indicateur ne suffit donc pas pour estimer l’exposition).
Il est donc conseillé à l’entreprise de procéder à des mesures d’empoussièrement silice cristalline au poste de travail (décret du 10/04/97), dans le cadre de l’évaluation des risques de ce chantier (silice, risques chimiques) et en vue d’alimenter leur retour d’expérience pour ce type de procédé.
On peut également conseiller de mettre en place les mesures de prévention suivantes :
- Limiter le nombre de personnes dans la zone ;
- Éloigner le plus possible l’applicateur de la surface de projection en adaptant la longueur de la lance ;
- Tenir compte du vent ;
- Ventiler si nécessaire ;
- Equiper le personnel en EPI : combinaison/ciré de protection, masque ou cagoule à ventilation assistée TH3P, protections auditives, gants à manchettes ;
- Informer le personnel sur les risques et sur les mesures d’hygiène ;
- Associer le médecin du travail (suivi médical, la silice étant un cancérogène classé par le CIRC).
Date de mise à jour : 28 janv. 2020