Faut-il former le personnel à l’utilisation des systèmes d’arrêt de chute ?
Les utilisateurs concernés doivent suivre une formation théorique et pratique à la mise en œuvre des systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur.
Cette formation doit porter sur l’utilisation du harnais antichute, des systèmes de liaison et d’ancrage ainsi que sur les interventions de secours et de mise en sécurité de l’utilisateur.
Cette formation est validée par l’employeur et renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l’équipement soit utilisé conformément à la notice d’instructions délivrée par le fabricant.
Les travailleurs exposés à des risques de chute de hauteur font l’objet d’un suivi individuel de leur état de santé dont l’objectif est de les informer sur les risques éventuels auxquels les expose leur poste de travail. Ce suivi comprend une visite d’information et de prévention réalisée par un professionnel de santé, renouvelée régulièrement, ou pour certains postes présentant des risques particuliers (opérations de montage et de démontage d'échafaudages), un examen médical d’aptitude (article R.4624-22 du Code du travail).
Date de mise à jour : 26 févr. 2021