Fibres Céramiques Réfractaires : le BTP est-il concerné ?
Les FCR sont venues substituer l'amiante en 1997, notamment pour des applications d'isolation thermique à haute température (fours industriels) ; les FCR sont classées cancérogènes de catégorie 2 selon l'UE (cancérogène certain pour l'animal et probable pour l'homme) avec la phrase de risque R 49 = peut provoquer le cancer par inhalation et le symbole T (toxique). Classement SGH-CLP : pictogramme « Danger pour la santé », mention de danger H350 catégorie 1B « Peut provoquer le cancer », mention d’avertissement « Danger ».
Les FCR faisaient l'objet d'une VME (valeur moyenne d'exposition sur 8 H) = 0,6 f/cm3; en octobre 2007, cette valeur est devenue une valeur contraignante (VLEP = 0,1 f/cm3).
Les FCR n'étant pas interdites (contrairement à l'amiante), elles peuvent donc être mises en œuvre à l'état neuf notamment dans des fours industriels (réfection, rénovation...) ; dans ce cas, les produits contenant des FCR doivent être obligatoirement étiquetés par les fabricants et une FDS doit être transmise à l'utilisateur.
Bien évidemment, les FCR étant cancérogènes, le décret CMR codifié en R. 231-56 s'applique de fait : substitution si possible en cas de mise en œuvre de FCR à l'état neuf, évaluation des risques, mise en œuvre de modes opératoires générant peu de poussières, travail à l'humide, aspiration à la source, ventilation générale, formation du personnel, suivi médical, port des EPI (notamment protection respiratoire au minimum P3) ...
Toujours sur le plan réglementaire, les FCR étant CMR et faisant l'objet d'une VLEP contraignante, elles peuvent donner lieu à une interruption temporaire d'activité par l'inspection du travail.
Les secteurs BTP concernés par les FCR sont peu nombreux ; il s'agit essentiellement des fours industriels dans le domaine du neuf (construction de fours neufs par des maçons, fumistes, chauffagistes...), de l'entretien / maintenance (fumiste, plombier, électricien, chauffagiste...) et de la rénovation lourde / démolition (démolisseurs, maçons, fumistes...).
Date de mise à jour : 24 sept. 2019