Je ne suis pas en mesure de fournir les EPI nécessaires à mes salariés, que dois-je faire ?
En tant qu'employeur vous devez fournir à vos salariés tous les EPI considérés comme nécessaires au regard de votre évaluation des risques et de l'application des mesures de protection collective.
Ainsi, concernant tous les risques identifiés dans votre document unique préalablement à l'épidémie de Covid-19, les mesures de prévention, y compris les EPI, qui étaient en vigueur dans votre entreprise restent valables et vous devez continuer à les appliquer.
Concernant les nouveaux risques identifiés en lien avec l'épidémie de Covid-19, la priorité est la mise en place de protections collectives, d'ordre organisationnel notamment, par la mise en oeuvre des gestes barrières.
Ces gestes, dès lors qu'ils sont mis en place et respectés, écartent l'exposition au risque et donc limitent le besoin de recourir à des EPI complémentaires.
Cependant, le port du masque de type grand public ou de protection supérieure est en revanche obligatoire au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos.
Des adaptations peuvent être mises en place dans les conditions précisées en page 3 du Guide de préconisations de l'OPPBTP.
Dans les autres cas, le port du masque n’est pas obligatoire, conformément aux directives gouvernementales. Il fait l’objet d’une discussion dans le cadre du dialogue social de l’entreprise. Les fiches pratiques de l’OPPBTP peuvent servir à nourrir ce dialogue.
En revanche, s'il ne vous est pas possible de faire respecter les gestes barrières et que ne disposez pas d'EPI adaptés au risque lié à l'épidémie, vous ne devez pas faire intervenir vos salariés.
Date de mise à jour : 3 juin 2020