Je souhaite protéger mon stockage de gasoil (environ 1.000 litres) qui est dans ma cour en l’installant dans mon dépôt couvert. Quelles mesures dois-je prendre ?
L’arrêté du 1er juillet 2004 fixe les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni par la réglementation des établissements recevant du public.
C’est le cas de ce stockage de gazole d’une capacité de 1.000 litres sous abri, puisque cette quantité de produit ne nécessite pas de déclaration aux autorités compétentes, bien qu’il s’agisse d’un produit inflammable.
Principales règles à respecter :
- Utiliser un réservoir normalisé en PEHD ou en acier,
- Prévoir l’installation dans un endroit bénéficiant d’une bonne ventilation (mécanisée si nécessaire),
- Implanter la citerne de façon à éviter les chocs et les heurts qui peuvent survenir lors des opérations effectuées dans le local (par exemple : prévoir une circulation piétonne de 0,80 m de large et un dégagement en cas de circulation d’engin égale à la largeur de l’engin et de la charge + 1 m autour de la citerne),
- Prévoir un bac de rétention étanche aux produits qu’il pourrait contenir et qui doit résister à l’action physique et chimique des fluides. Son volume doit être au moins égal à la capacité de la cuve de stockage.
Date de mise à jour : 26 mars 2018