L’affichage obligatoire en entreprise peut-il être présenté sous format numérique ?
D’une manière générale, l’employeur a une obligation légale d’information des salariés. Cette obligation prend parfois la forme d’affichage et parfois la forme d’une information « par tout moyen » aux salariés.
Les différentes informations devant être obligatoirement affichées et celles devant faire l’objet d’une information aux salariés sont récapitulées dans le focus « Informations obligatoires et affichages en entreprise ».
Respecter l’obligation légale d’information avec l’affichage dématérialisé
L’affichage papier, par des panneaux d’affichage notamment, est l’un des moyens d’information à destination des salariés de l’entreprise. La réglementation n’impose pas un formalisme d’affichage papier. Par conséquent, un affichage dématérialisé, avec des écrans ou des bornes numériques par exemple, est tout à fait envisageable, à condition qu’il soit aisément accessible et lisible sur les lieux de travail (le plus souvent dans un lieu fréquenté par le personnel, aux lieux d’entrée et de sortie de l’ensemble du personnel interne et externe de l’entreprise). Les travailleurs devront être informés des modalités d’accès et d’utilisation des bornes numériques.
Attention toutefois, en cas de panne de l’affichage numérique, l’employeur doit toujours être en mesure de respecter ses obligations en termes d’affichage.
Date de mise à jour : 17 oct. 2024