Le monte matériaux est vérifié tous les 6 mois. Par contre, à chaque chantier, cet équipement est monté / démonté / remonté. N’y a-t ‘il pas des vérifications à réaliser comme sur les échafaudages ?
Un appareil de levage de charges démontable, treuil, palan, grue de terrasse, etc… d’une entreprise est soumis à des VGP de fréquence 1 an dans le cas général MAIS de 6 mois si l’appareil change de site comme stipulé article 23 de ce même arrêté (c’est le cas d’un monte matériau par exemple).
Lors de la 1ère mise en service , l’entreprise vérifiera l’aptitude à l’emploi de l’appareil et procédera à son examen d’adéquation (cf. fiche 17 de l’Ed 6339 INRS de septembre 2019)
La seule vérification lors d'un changement de site sera donc un examen de montage et d’installation une fois ce matériel en place car selon l'article 20 partie II de l'arrêté du 1er mars 2004, les appareils de levage ne nécessitant pas de support particulier sont dispensés de remise en service après démontage et remontage , sous réserve qu'ils aient bien subi leur examen de1ère mise en service ou qu'ils n'aient pas été réparé après incident .
Date de mise à jour : 8 oct. 2020