Les chaînes utilisées pour maintenir les rampes d’accès des porte-engins sont-elles soumises à l’obligation de vérifications comme les accessoires de levage ?
Habituellement désignées « chaînes d’amarrage » (norme NF EN 12195 – 3 juin 2001), ces chaînes ne font pas l’objet des vérifications relatives aux appareils et accessoires de levage définies par l’arrêté du 1er mars 2004.
Ce sont des dispositifs de fixation des charges, composés d’un tendeur et d’une chaîne, avec ou sans accessoire de liaison.
Néanmoins, ces chaines d'amarrage de charges doivent être examinées avant leur mise en service et aussi souvent que nécessaire et, en principe (art. R 4534-15) :
- après toute modification ou tout remplacement d’un élément ;
- à la suite d’une défaillance ;
- après tout effort anormal ou incident.
L’examen vise la vérification du bon état de conservation des éléments ; il peut être réalisé dans l’entreprise par une personne compétente désignée par l’employeur.
Le nom et la qualité de celle-ci sont consignés sur le registre de sécurité. (art. R 4534-18).
L’OPPBTP recommande aux entreprises qui utilisent ces systèmes d’amarrage de :
- procéder à une vérification visuelle avant et après chaque usage ;
- vérifier qu’ils possèdent une étiquette métallique indiquant la capacité d’amarrage (résistance en traction) et un indicateur d’effort de tension ;
- veiller à l’affichage d’un message d’avertissement : « Ne pas utiliser pour soulever des charges ».
Enfin, les chaînes d’amarrage ne doivent jamais être utilisées nouées ou attachées à une broche ou à des vis. Celles-ci et les bords de la charge doivent être protégés contre l’abrasion et tout endommagement à l’aide de manchons protecteurs et/ou de cornières.
Les chaînes d’amarrage qui présentent un signe de déformation doivent être remplacées ou renvoyées au fabricant pour réparation.
Date de mise à jour : 20 févr. 2020