Les meules pour le tronçonnage ou l’ébarbage doivent indiquer la date limite d’utilisation. Le décret 2003-158 du 25 février 2003 concerne essentiellement les produits abrasifs agglomérés rotatifs. Dans l’annexe 3, il n’indique pas cette obligation pour les disques diamantés. Y a-t-il un autre texte qui oblige au marquage sur les disques ?
En effet, seuls les disques abrasifs agglomérés rotatifs doivent porter la mention de la date limite d’utilisation.
Le décret du 25 février 2003 relatif aux produits abrasifs agglomérés et diamantés rotatifs destinés aux opérations de meulage et de tronçonnage à l’aide de machines électroportatives précise que ces produits doivent être fabriqués conformément aux exigences des normes en vigueur à savoir :
- EN 12413 – Disques abrasifs agglomérés ;
- EN 13236 – Disques diamant ;
- EN 13743 – Certains abrasifs appliqués (disque en fibre vulcanisée, à lamelles, à flasque).
Le marquage de la date limite d’utilisation vient de leur composition ; en effet, ils sont formés d’un composant organique sur une toile de renforcement en fibre de verre. L’aggloméré est constitué d’une résine et de grains abrasifs (Corindon, carbure de silicium, etc.). Ces produits sont sensibles aux UV, au gel. Il ne faut jamais utiliser un produit abrasif au-delà de la date limite d’utilisation !
Enfin, rappelons qu’il est indispensable :
- d’informer les opérateurs des conditions d’utilisation et de stockage de ces produits ;
- de vérifier leurs caractéristiques avant utilisation, état de conservation et compatibilité avec le matériau à meuler.
Date de mise à jour : 17 mars 2018