Lors de travaux de sur-couverture qui me semblent être en sous section 4, faut il réaliser des mesures d'empoussièrement pour réaliser l'évaluation initiale ?
Tout d’abord, les travaux de sur-toiture sur ancienne toiture amiantée relève bien de la sous-section 4 du code du travail . Une attention particulière devra être portée au risque élevé de chute de hauteur(effondrement de plaques), lié à la vétusté des plaques en amiante-ciment entraînant une grande fragilisation mécanique de ces dernières.Une réflexion globale(prévention, technique , économique)doit être menée en amont afin de définir le type de travaux les plus appropriés pour ce cas de figure.
L’estimation des niveaux d’empoussièrement se fait en procédant à la pose de capteurs sur les opérateurs réalisant ces travaux, au plus près des voies respiratoires, selon le protocole META et aux mesurages META, conformément à la réglementation en vigueur (décret du 4 mai 2012, normes NFX 43269 et 43050).
Il est donc nécessaire de réaliser des mesures d’empoussièrement sur ce type de travaux pour évaluer les processus correspondants.
Enfin l’évaluation des niveaux d’empoussièrement des processus (décret du 4 mai) concerne à la fois les activités de Sous-section 3 et de Sous-section 4.
Date de mise à jour : 23 mars 2018