Mon salarié présente une intolérance avérée au port des chaussures de sécurité, puis-je néanmoins l’affecter à un chantier ?
Le chef d’entreprise, soumis à une obligation de sécurité de résultat pour ses salariés, ne peut en aucun cas maintenir un salarié à un poste de travail l’exposant à un risque sans lui fournir une protection adaptée. Il engagerait sa responsabilité, notamment si cette intolérance est connue et a été signifiée (constat médical).
Dans un premier temps, assurez-vous qu’il n’existe pas de chaussures de sécurité, au besoin sur mesure, que votre salarié pourrait porter. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur votre médecin du travail pour identifier le type d’intolérance et la nature des chaussures concernées (chaussures hautes, basses, à lacets …). Dans le cas où votre salarié nécessiterait des chaussures sur mesure, votre SAMETH (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) pourra vous accompagner.
Si, selon votre évaluation des risques, le poste de travail nécessite le port de cet EPI, et qu’aucun modèle, ne soit adapté, vous devez alors, toujours avec l’aide de votre service de santé au travail :
- Aménager le poste de travail de telle sorte que le risque justifiant le port de CET EPI disparaisse,
- A défaut, rechercher des EPI adaptés à la situation de votre salarié et qui assurent un niveau de protection compatible avec la situation de travail de l’opérateur,
- Envisager de changer, temporairement ou définitivement le salarié de son poste de travail afin de l’affecter à un poste ne nécessitant pas le port de chaussures de sécurité.
Date de mise à jour : 3 mars 2020