Nous réalisons des interventions amiante sous-section 4 sur des canalisations en amiante-ciment, pouvons-nous transporter nous même les déchets de canalisations contenant de l'amiante ?
Les déchets en bon état d’éléments en amiante-ciment (canalisations, plaques ondulées) ainsi que de dalles vinyl-amiante peuvent bénéficier d’une dispense totale d’ADR, la Disposition Spéciale 168 (DS168), sans limite de quantité.
Toutefois, pour bénéficier de l’application de la DS 168, les déchets doivent être emballés de telle manière qu’il ne puisse pas y avoir libération en quantités dangereuses de fibres d’amiante respirables au cours du transport.
En pratique :
- Les déchets doivent être dans un double emballage étanche type polyane et étiquetés amiante (conformément au décret 88-466 du 28 avril 1988)
- Ils sont fixés sur une palette et ne dépassent pas de la palette
- La palette est calée et arrimée dans le véhicule de sorte qu’en cas de freinage elle ne bouge pas, avec utilisation si nécessaire de cornières pour répartir la pression des sangles.
- Les déchets sont accompagné de leur Bordereau de Suivi (BSDA)
Le transport du matériel non décontaminable comme l’aspirateur THE ou l’électroportatif suit les même règles d’emballage et de transport.
A noter : les déchets d’EPI/EPC et les enrobés amiantés quant à eux ne bénéficient pas de dispense totale d’ADR et sont soumis à d’autres dispositifs.
Date de mise à jour : 21 janv. 2020