Nous utilisons le bras de la chargeuse du tractopelle pour des manutentions. Faut-il équiper ce bras de clapets de sécurité anti abaissement lorsque celui-ci est équipé de fourches pour la manutention de palettes (bordures) ?
Une chargeuse-pelleteuse ou tractopelle a comme fonction première des opérations de terrassement, de démolition et de travail des sols. L’application par le constructeur des normes EN 474-1 (Engins de terrassement – Sécurité – Prescriptions générales) et EN 474-4+A2 (Engins de terrassement – Sécurité – Prescriptions applicables aux chargeuses-pelleteuses) confère au produit la présomption de conformité vis-à-vis des exigences de la directive « machines » 2006/42/CE.
La partie chargeuse peut être utilisée en godet ou avec fourches : en utilisation avec fourches, voir les extraits de la norme EN 474-4 ci-joints (§5.5.2 et 6), il n’y a pas de système requis pour le contrôle d’abaissement des fourches.
Pour info, la norme NF ISO 8643 a pour titre : Engins de terrassement – Dispositif de contrôle d’abaissement de la flèche des pelles et chargeuses-pelleteuses hydrauliques – Exigences et méthodes d’essai. La présente Norme internationale spécifie les exigences et les méthodes d'essai des dispositifs de contrôle d'abaissement de la flèche installés sur les vérins de levage de la flèche pour contrôler la vitesse de descente en cas de défaillance ou de rupture de canalisation hydraulique. La présente norme internationale s'applique aux dispositifs de contrôle d'abaissement de la flèche des pelles hydrauliques et de l'équipement pelle des chargeuses-pelleteuses, lorsqu'elles sont utilisées en levage.
Date de mise à jour : 21 févr. 2020