Nous utilisons un appareil à moteur thermique comme ventouse lève dallage. Cet équipement doit-il être classé comme un accessoire de levage ? Si oui, doit-il faire l’objet de vérification périodique ?
Cette ventouse de chantier, autonome, sur moteur thermique, est à la fois une machine et un accessoire de levage. En effet, l’arrêté du 1er mars 2004 : (art. 2 – b) : « Les accessoires de levage répondent à la définition suivante : équipements non incorporés à une machine, à un tracteur ou à un autre matériel et placés entre la machine, le tracteur ou tout autre matériel et la charge, tels qu’élingue, palonnier, pince auto-serrante, aimant, ventouse, cé de levage ».
Cette ventouse est donc assujettie aux vérifications décrites dans cet arrêté, qui détermine les équipements de travail utilisés pour le levage de charges pour lesquels s'appliquent les vérifications générales périodiques, les vérifications lors de la mise en service, et les vérifications lors de la remise en service après opération, modification susceptible de mettre en cause la sécurité.
Il faut donc procéder en particulier à la VGP annuelle au titre d'un accessoire de levage ou d'un appareil de levage motorisé.
En outre, il faut également procéder aux vérifications définies au chapitre 7 de la notice d’instructions constructeur qui donne les conditions d'emploi et les limites d’utilisation de la ventouse (chapitre 1 - § 1.5).
ventouse de chantier, autonome, sur moteur thermique ©OPPBTP
Date de mise à jour : 11 févr. 2020