Pour les Vérifications Générales Périodiques VGP des EPI pour le travail en hauteur, quelle date prendre en compte : la date de fabrication ? de mise en service ? de livraison ?
Les EPI qui protègent les salariés contre un risque de chute de hauteur (harnais, longe...), doivent subir des Vérifications Générales Périodiques VGP au moins une fois par an, à partir de leur date de livraison dans l’entreprise, qu’ils soient en service ou en stock.
La périodicité effective de la VGP est fixée par le chef d’établissement, en fonction des conditions réelles d’utilisation (elle peut être de moins d’un an pour une utilisation importante).
Chaque utilisateur doit également vérifier visuellement les équipements avant et après usage et signaler toute défectuosité.
Le résultat des VGP est obligatoirement consigné dans un registre de sécurité, ou l’on retrouvera, la date de fabrication, la date d’achat de l’équipement et les différentes dates de contrôles.
Lorsque les vérifications périodiques sont réalisées par des personnes (ou organismes) n’appartenant pas à I ’entreprise, les rapports établis doivent être annexés au registre de sécurité.
Les VGP des EPI doivent se faire conformément à la notice d’instructions rédigée par le fabricant, systématiquement livrée par ce dernier avec chaque EPI.
Il est également important de connaître la date de fabrication de l’équipement qui permet d’estimer la durée de vie qu'a définie le fabriquant (durée variable d’un équipement à l’autre).
Date de mise à jour : 2 mars 2020