Pour prévenir le risque d’éjection de la plate-forme en cas de sursaut du panier, il est possible de faire porter à l’opérateur une ceinture d’assujettissement même si ce n'est pas une protection contre les chutes.Le point d'ancrage de cette ceinture de maintien au poste de travail doit-il être prévu par le constructeur ?
Pour prévenir le risque d’éjection de la plate-forme en cas de soubresaut, de « fouettement du bras », il est nécessaire de faire porter à l’opérateur une ceinture d’assujettissement, dont le rôle sera de maintenir celui-ci dans la plate-forme.
Le point de fixation du système de retenue doit être prévu par le fabricant.
Les dernières versions de la norme EN 280 (2015) qui s’applique aux PEMP rendent obligatoire la mise en place par le constructeur des ancrages pour un dispositif de retenue. « Le ou les dispositifs d’ancrage et le ou les points d’ancrage fixes et mobiles doivent être conçus de façon à être adaptés à l’équipement de protection individuelle et à assurer que, lorsque l’équipement de protection individuelle est correctement attaché, il est impossible qu’il se détache intempestivement »
Date de mise à jour : 19 févr. 2019