Pourrait-on me donner des précisions sur les vérifications à faire concernant un lève gaine mu par la force humaine ?
Pour ce cas de matériel, qui est classé dans les lève-matériaux, appareils de levage mu par la force humaine et ne nécessitant pas de supports particuliers, il est soumis aux vérifications définies dans l’arrêté du 1er mars 2004, et à la tenue d’un carnet de maintenance conformément à l’arrêté du 02 mars 2004.
A ce titre, la machine neuve (ou considérée comme neuve) doit être marquée CE, son fabricant doit délivrer une déclaration CE de conformité et une notice d’instructions spécifiant ses limites d’emploi, son utilisation, son entretien, et éventuellement des spécifications de vérifications…
Les vérifications périodiques sont à faire selon une périodicité fonction du matériel : elles visent à vérifier l’état de conservation du matériel, à procéder à un essai de fonctionnement en charge, dans toutes les configurations constructeur, à contrôler les organes de freinage, de contrôle de levée et descente des charges, limiteurs de course, d’effort anticollision, de stabilité…
Les résultats des vérifications doivent être incorporés sur le registre de sécurité de l’entreprise.
Les vérifications sont effectuées par une personne qualifiée, appartenant ou non à l’entreprise.
En résumé, pour les vérifications générales périodiques du matériel (cf. arrêté du 1ermars 2004 modifié art. 22&23) : fréquence = 1 an ; sauf si le lève gaine fait l’objet de fréquents changements de site, dans ce cas nous conseillons une fréquence de 6 mois (cf. arrêté du 1er mars 2004 modifié article 20).
Date de mise à jour : 10 févr. 2020