Pouvons-nous encore acheter des vêtements conformes à l'ancienne norme ?Pouvons-nous continuer à utiliser les anciens vêtements de signalisation ou devons-nous les remplacer ?
Non, vous n’avez pas l’obligation de renouveler les vêtements de signalisation portés par votre personnel actuellement. Mais, en effet, la norme NF EN ISO 20471 « Vêtements de signalisation à haute visibilité » du 1er juin 2013 a remplacé depuis le 1er octobre 2013, l’ancienne norme homologuée NF EN 471 + A1, de mars 2008. Cette nouvelle norme ne s’applique pas aux situations à risque modéré ou faible, mais aux situations à risque élevé. Les situations à risque élevé sont précisées dans l’annexe A de la norme NF EN ISO 20471. Celles-ci visent « l’usager de la route passif : opérateur qui intervient sur une chaussée, sans prendre part à la circulation, et concentré sur autre chose que la circulation - exemple : ouvrier de la route et piéton en situation d’urgence ».
Ces situations sont réparties en trois classes, selon la vitesse de circulation des véhicules sur la route :
• classe 3 : vitesse > 60 km/h ;
• classe 2 : vitesse ≤ 60 km/h ;
• classe 1 : vitesse ≤ 30 km/h.
Rappelons que la norme NF EN 471 limitait la durée d’utilisation de chaque vêtement de signalisation par la mention obligatoire du nombre de lavages maximum formulée par le fabricant. Vous serez donc amenés, lorsque vous aurez atteint le nombre d’utilisations indiqué par le fabricant, à renouveler vos vêtements de signalisation par des vêtements de signalisation à haute visibilité conformes à la nouvelle norme NF EN ISO 20471.
Vêtements à haute visibilité ©OPPBTP
Date de mise à jour : 8 juin 2018