Puis-je utiliser une protection respiratoire de type heaume à ventilation assistée, norme EN 12941 TH2PSL, pour du retrait d'amiante non friable à l'extérieur ?
Certes, l’utilisation d’un heaume à ventilation assistée procure un meilleur confort. Il faut cependant que le niveau de protection soit suffisant. Plusieurs éléments ne sont pas conformes :
- Le facteur de protection annoncé est de 20, alors que le facteur de protection le plus bas toléré pour le retrait d’amiante est de 50 (nombre sans dimension donnant le rapport entre le nombre de fibres par unité de volume dans l’environnement et le nombre de fibres par unité de volume au contact des voies respiratoire).
- Le débit du moteur est de 140 l/min alors que le débit minimum toléré est de 160 l/min.
- Enfin, le marquage CE fait référence à la norme EN 12941 TH2PSL, alors que seuls les appareils de type THP3 (cagoule à ventilation assistée), TMP3 (demi-masque filtrant à ventilation assistée), FFP3 (demi-masque jetable) sont autorisés pour ces travaux.
Ce type d’appareil, utilisé habituellement pour la protection respiratoire contre les fumées de soudure, n’est pas autorisé pour le retrait d’amiante.
Date de mise à jour : 18 oct. 2018