Qu’est-ce qu’un trouble musculo-squelettique (TMS) ?
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des pathologies qui affectent les tissus « mous » (tendons, gaines synoviales, nerfs…) situés à la périphérie des articulations comme les poignets, les coudes, les épaules ou encore les genoux.
Les TMS : un risque important dans le BTP
Le risque d’atteintes musculaires et articulaires est particulièrement élevé dans le BTP : 9 maladies professionnelles sur 10 sont dues aux TMS. Maçons, charpentiers, canalisateurs, démolisseurs, menuisiers... Toutes les professions sont concernées par ce risque.
Compte tenu de la diversité des situations de travail rencontrées dans notre secteur, les TMS peuvent affecter toutes les parties du corps.
Ce risque est par ailleurs favorisé par une "tolérance" au travail difficile et douloureux. Les compagnons du BTP ont tendance à se plaindre peu et à négliger les signaux d’alarme (douleur persistante à l’épaule, au poignet, au dos...), ce qui engendre sur le long terme un risque de pathologies plus sévères.
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
- L'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Consultez la liste des matériels éligibles
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.
Date de mise à jour : 20 févr. 2023