Que doit prévoir l’employeur pour les interventions élémentaires sur une installation électrique en basse tension ?
Depuis le 1er juillet 2015 l’employeur a l'obligation de délivrer un titre d'habilitation aux salariés qui effectuent un travail en présence d’un risque électrique.
Avant de délivrer un titre d'habilitation l'employeur doit s'assurer que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées.
L'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation selon les recommandations contenues dans la norme la NF C18-510.
A l'issue de la formation l'employeur doit lui remettre :
- un titre d’habilitation mentionnant Chargé d'intervention BT élémentaire (BS), et un recueil de prescriptions de sécurité.
- lui mettre à disposition des équipements et outils adaptés : écran facial EN 166, paire de gants isolants, un dispositif de condamnation du dispositif de séparation (disjoncteur), une signalisation d’alerte de condamnation (panneau, disque…), un vérificateur d’absence de tension pour réaliser la VAT.
Rappelons, par exemple, que le peintre ainsi désigné « Chargé d’intervention élémentaire » est responsable des interventions qui lui sont confiées ainsi que de la mise en place et du maintien des dispositifs destinés à assurer sa propre sécurité. Il n’a aucune personne sous sa responsabilité.
Date de mise à jour : 25 févr. 2020