Quel matériel utiliser pour découper des plaques d'isolants de 18 cm d'épaisseur ?
L’emploi d’une table à découpe équipée d’un fil chaud permet de limiter les manutentions et les gestes très contraignants. Facile d'utilisation et ergonomique, ce système permet de réaliser tout type de coupe.
Cependant, des risques existent et des EPI sont nécessaires :
- gants contre les risques de brûlures et coupures ;
- lors de la décomposition thermique du polystyrène, des produits dangereux pour la santé se dégagent (styrène et dérivés, hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, aldéhydes, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone), pour les travaux de découpe en extérieur, il est conseillé de rester le plus à distance possible des fumées et de ne pas se positionner dans l’axe où elles se dégagent.
- si les travaux de découpe se font en zone extérieure « protégée » (par exemple, échafaudage bâché) ou en intérieur, il ne doit pas être réalisé de découpe au fil chaud dans des locaux non ventilés. Une ventilation et un renouvellement d’air doivent être assurés pour se protéger des émanations de monoxyde de carbone et dioxyde de carbone (gaz non filtrables), une protection respiratoire avec cartouche AXP3 est à porter pour se protéger des émanations de composés organiques et de particules.
La Fiche de Données de Sécurité des panneaux en mousse rigide de polystyrène est à consulter et en particulier le chapitre 8 sur les conditions d'utilisation.
Date de mise à jour : 2 mars 2020