Quelles mesures de prévention faut-il mettre en œuvre lors de travaux utilisant des fibres minérales artificielles (FMA)?
Protection respiratoire : au minimum du P2 ; possibilité de conseiller du P3 ; et en fonction de l'évaluation du risque au poste de travail (concentration en poussières minérales, durée d'intervention, pénibilité, confinement éventuel du local), passer en ventilation assistée (TM3P, cagoule).
Les fibres minérales sont classées irritantes pour la peau et les voies respiratoires et sont cancérogènes cat 2 selon CLP (cancérogène possible, preuves insuffisantes) ; ici, elles sont exonérées du risque cancérogène (selon la FDS) en raison d'une faible biopersistance. Classement SGH-CLP : pictogramme « Danger pour la santé », mention d’avertissement « Attention », mention de danger H 335 : « Peut irriter les voies respiratoires », catégorie 3B.
La présence de formaldéhyde (cancérogène de cat 2 selo CLP) dans les panneaux et rouleaux pose problème si les produits sont chauffés à T> 200°C (émanation de vapeurs de formol, toxiques) ; à température ambiante, les résines formo-phénoliques étant polymérisées, il n'y a pas de dégagement de formol.
Compte tenu du caractère irritant des fibres minérales, il conviendra de ventiler le local de travail, de limiter l'empoussièrement en utilisant des outils à vitesse lente (cutter, couteau) pour la découpe des panneaux et rouleaux, de travailler à l'humide si possible (attention au risque électrique).
Le personnel, en plus des EPI respiratoires, devra être équipé d’une tenue ample mais ajustée aux poignets, cou et chevilles, de gants et de protection faciale (lunette à coque latérale) ; des mesures strictes d'hygiène devront être adoptées : se doucher et se savonner en fin de poste, laver et isoler les vêtements souillés.
Date de mise à jour : 16 déc. 2019