Quelles sont les compétences nécessaires pour assurer les vérifications du bon état de conservation des matériels portatifs ?
Afin de s’assurer du bon état de conservation d’un équipement de travail, il est nécessaire de procéder à des vérifications générales périodiques. Si certaines de ces vérifications sont encadrées par la réglementation, ce n’est pas le cas de la vérification du bon état de conservation des matériels portatifs.
Au titre de son obligation de sécurité, il appartient à l’employeur de s’assurer que la ou les personnes qu’il désigne dans l’entreprise pour assurer ces vérifications disposent des compétences nécessaires. Il existe des modules de formation pour acquérir ces compétences, ciblées autour de la connaissance des risques du matériel électroportatif pour les maintenir en bon état ou pour réformer le matériel portatif.
La personne compétente, interne ou externe à l’entreprise, doit donc bien connaître l’équipement et son fonctionnement, les risques encourus par son utilisation, et doit disposer des équipements nécessaires à sa vérification (au niveau des vibrations et du bruit par exemple).
Cette personne dispose également de compétences générales (connaissances techniques de base en mécanique et électricité et en matière de santé et sécurité) et s’appuiera ensuite sur les notices constructeurs pour mener des actions de maintenance lorsque cela sera nécessaire avec les moyens utiles et précisés sur la notice.
Date de mise à jour : 7 févr. 2024