Quelles sont les mesures conservatoires en cas d’empoussièrement supérieur à 5 fibres pas litre, en attente de travaux ?
Des mesures conservatoires doivent effectivement être mises en œuvre dès lors que le seuil de 5 fibres par litre est dépassé. Ces mesures doivent garantir un niveau inférieur à 5 f/l et « ne doivent conduire à aucune sollicitation des matériaux et produits concernés par les travaux », ainsi toute imprégnation ou surfactage sont exclus.
Les réponses possibles sont :
- Évacuer les occupants des locaux ;
- Assainir l’air des locaux par filtration absolue. Installation de batteries déprimogènes (silencieuses) avec filtration absolue, qui aspirent l’air du local, le filtrent et le rejettent dans le local. Dans ce cas, on ne peut garantir un niveau inférieur à 5 f/l qu’en faisant des prélèvements et des analyses régulièrement ;
- Si la hauteur sous plafond le permet, mise en place d’un faux plafond rudimentaire avec film plastique fixé sur ossature (bois, métal, plastique) ou, mieux, un faux plafond constitué d’un film thermorétractable. Dans tous les cas, il sera nécessaire de démontrer que le matériau considéré ne sera pas altéré par les travaux mis en œuvre pour les mesures conservatoires.
Date de mise à jour : 23 mars 2018