Quelles sont les mesures de prévention à prendre pour les salariés réalisant des travaux à proximité d'antennes relais ?
Dans la mesure où les valeurs limites d’exposition fixées par la réglementation ne sont pas dépassées, les différentes études démontrent qu’il n’existe pas à ce jour de risques sanitaires liés à une exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques émis par les antennes relais.
Il existe un périmètre de sécurité à respecter à l’intérieur duquel les valeurs limites d’exposition sont dépassées ou susceptible de l’être. Il appartient à l’exploitant de l’antenne relais de prendre les mesures nécessaires pour éviter toute exposition et donc d’interdire physiquement par un balisage tout accès accidentel dans ce périmètre.
« Pour information, le périmètre de sécurité peut varier de quelques dizaines de centimètres pour les antennes de moyennes portées, à des distances pouvant aller de 3 à 6 mètres sur les côtés et de 5 à 15 mètres face pour les antennes relais de téléphonie mobile longues portées. Pour plus de détail, le guide technique de l’ANF (Agence Nationale des Fréquences) illustre les périmètres de sécurité pour chaque type d'antenne.
En complément des risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques l’employeur devra prendre en considération l’environnement dans lequel il devra intervenir, les risques de chute de hauteur, travailleur isolé, cheminement moyen d’accès, ou les travailleurs faisant l’objet de contre-indication médicale.
Date de mise à jour : 18 févr. 2020