Quelles sont les prérogatives des entreprises de travail temporaire concernant l’accueil ?
L’entreprise de travail temporaire (ETT) doit donner des informations précises au travailleur temporaire : caractéristiques de l’entreprise utilisatrice (EU), détails de la mission.
Elle doit aussi préparer son arrivée : adresse du chantier, avec plan d’accès, nom de la personne à contacter, horaires, etc.
L’ETT doit également tenir à jour et transmettre à l’EU le certificat médical d’aptitude au travail, le(s) justificatif(s) de formation à la conduite en sécurité obtenu(s) par l’intérimaire, les attestations de compétence (exemple : SST, équipier de première intervention incendie…).
À noter, une ETT ne possède pas la compétence pour connaître et expliquer à l’intérimaire les risques des activités réalisées sur un chantier. Elle ne peut donc pas se substituer à l’EU, qui doit dispenser un accueil sécurité à l’intérimaire sur le chantier.
De plus, si le travailleur temporaire est affecté à des travaux à risques, l’EU lui délivrera une formation renforcée à la sécurité.
Date de mise à jour : 14 mai 2024