Quelles sont les significations des pictogrammes représentant une voiture dans un triangle sur les boîtes de médicament ?
Lorsque le médicament a des effets sur la capacité de conduire des véhicules ou d’utiliser des machines, son conditionnement extérieur comporte un pictogramme, dont le modèle est déterminé par l’arrêté du 8 août 2008 (article R5121-139 du Code de la santé publique).
Ce pictogramme est décliné en trois modèles correspondant chacun à un niveau de risque potentiel du médicament en ce qui concerne les effets sur la capacité de conduire des véhicules ou d’utiliser des machines :
- Niveau 1 : « Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice ». Cet étiquetage concerne les médicaments qui ne remettent pas en cause la conduite de véhicules ou l’utilisation de machines mais nécessitent que les patients soient informés.
- Niveau 2 : « Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l’avis d’un professionnel de santé ». Cet étiquetage concerne les médicaments qui peuvent remettre en cause l’aptitude à la conduite de véhicules ou à l’utilisation de machines et nécessitent l’avis d’un professionnel de santé.
- Niveau 3 : « Attention, danger : ne pas conduire ! Pour la reprise de la conduite, demandez l’avis d’un médecin ». Cet étiquetage concerne les médicaments pour lesquels l’aptitude à la conduite de véhicules ou à l’utilisation de machines est remise en cause pendant leur utilisation.
Cette échelle de valeurs à destination du grand public ne doit pas être ignorée des professionnels du BTP, elle doit être respectée pour la conduite d’engins et de machines.
Date de mise à jour : 9 mars 2024