Quels sont les risques chimiques inhérents au ramonage des conduits de chaudières fuel et gaz, des cheminées bois et sur la débistreuse. Quelles mesures de protection mettre en œuvre?
Les résidus de ramonage sont des composés à base de goudron (combustion produits dérivés de la houille), classés CMR (cancérogène) ; leur composition chimique est la même que les brais de houille utilisés comme revêtements de protection des tuyaux de gaz.
Mesures de prévention
Chaque intervention doit faire l'objet d'une évaluation de risques (CMR et autres risques) avec rédaction de notice de poste.
Les modes opératoires mis en œuvre doivent limiter le contact des opérateurs avec les produits CMR, avec mise en place de protection collective : aspiration à la source, ventilation.
Risques chimiques liés au ramonage : choix des EPI ?
Des EPI doivent être fournis aux opérateurs qui devront également respecter des mesures d'hygiène stricte (lavage des mains et douche en fin de poste, enlèvement des vêtements souillés, interdiction de fumer, manger et boire lors de l'intervention…). Sur le choix des EPI, selon l'évaluation des risques (durée de l’intervention, confinement du chantier, concentration en vapeurs toxiques émises lors du soudage), on peut envisager :
- combinaison à usage unique (éliminée comme déchet en fin de poste) ;
- gants à manchettes résistants à la température, doublés coton à l'intérieur, en cuir ou en nitrile ou en néoprène ;
- protection respiratoire avec cartouches A2P3, avec ventilation assistée ;
- lunettes à coques latérales en polycarbonate (à voir compatibilité avec port du masque).
Débistreuse : mesures de prévention
Les parois internes d'un conduit de fumée sont recouvertes d'une épaisseur importante de goudron durci (au point que le ramonage manuel devient inefficace) ; le bistre est dû à une mauvaise combustion.
On peut réaliser un débistrage à l'aide d'une machine-outil spéciale appelée débistreuse, machine munie d'un moteur électrique avec une tête rotative. L'action rotative des masselottes de la machine décroche les dépôts incrustés impossibles à retirer avec un hérisson. Le débistrage permet d'éliminer 95 % des goudrons et des bistres du conduit de fumée.
Pour Information : les dépôts de bistres et de goudrons sur les parois d'un conduit sont fréquemment à l'origine de feu de cheminée. L'utilisation d'un aspirateur avec filtre s'avère indispensable pour cette tâche.
Date de mise à jour : 27 janv. 2020