Sachant que cela fait 40 ans que les joints sont sous l'eau et que la cloche de démolition et de récupération d'eau n'est pas étanche à 100% (environ 99% des déchets et de l'eau récupérés), doit-il prévoir d'autres moyens pour le 1% restant, soit moins de 2cl/min d'eau contaminé qui pourrait retourner au fleuve (l'hydro-démolition, c'est 15 à 20 l/min) ?
Un loueur de matériel d'hydro-démolition (3000 bars) utilise une cloche de démolition et de récupération pour le désamiantage de joint (au sol) dans les zones ou le confinement est impossible ou délicat (au bord d'un fleuve avec un batardeau).
Les rejets d'eaux dans l'environnement, après toute activité industrielle, sont encadrés par l'arrêté du 1er mars 1993, relatif à la qualité des eaux de rejet.
Les rejets d'eau doivent respecter le seuil de 30 mg/l maxi pour les MEST (matières en suspension totales) ; il conviendrait donc de vérifier cela lors des interventions (prélèvements et analyses par laboratoire spécialisé en environnement) et en cas de dépassement du seuil, de prévoir une filtration des eaux avant rejet.
Date de mise à jour : 23 mars 2018