Subventions Fipu : comment l'OPPBTP peut-il m'accompagner ?
Engagé depuis de nombreuses années dans la prévention des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS), l’OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser une démarche de diagnostic conseil portant notamment sur les trois principaux facteurs de risques dits "ergonomiques". L'OPPBTP propose un soutien aux entreprises avec des accompagnements personnalisés décrits ci-dessous.
Un diagnostic terrain sur la problématique des TMS
Les conseillers en prévention de l’OPPBTP proposent au chef d’entreprise un diagnostic terrain personnalisé et réalisé en une journée.
Lors de la restitution du diagnostic, un plan d’action portant sur la prévention des risques de troubles musculo-squelettiques est présenté. Adapté aux besoins de l’entreprise, ce plan d'action prévoit par exemple :
- des actions de prévention des TMS,
- des formations,
- des actions de sensibilisation,
- l’aide à la constitution d’un dossier de subvention Prévention des risques ergonomiques (Fipu) pour l’achat de matériels,
- des études ergonomiques de situations de travail…
Les entreprises concernées pourront poursuivre la démarche avec un accompagnement et des conseils de l’OPPBTP.
Des conseils d'actions de prévention des TMS
À l'issue du diagnostic, l'OPPBTP met à disposition de l'entreprise un plan d’action sur la prévention des risques de TMS adapté à ses besoins (actions de prévention, formations, actions de sensibilisation...).
Des formations sur mesure spécialisées sur la prévention des TMS
L'OPPBTP propose aux entreprises et aux préventeurs des formations spécifiques sur les risques liés à l’apparition de TMS :
- Le parcours ADAPT-BTP pour agir sur les risques à effets différés
- Le module de formation : ADAPT métier - Agir sur les TMS
L'aide à la constitution du dossier de subvention Fipu
Les conseillers de l'OPPBTP vous accompagnent pour monter votre dossier de subvention via la plateforme Net-entreprises.fr, réunir tous les documents nécessaires, vérifier avec vous l'éligibilité du matériel à financer...
Comment contacter votre conseiller OPPBTP ?
Les conseillers en prévention de l'OPPBTP se tiennent à la disposition de l’ensemble des entreprises du BTP pour les renseigner sur la prévention des risques de TMS, les moyens d’action et les possibilités d’aides offertes dans le cadre de la subvention Fipu. Celles-ci peuvent s’adresser directement à leur conseiller en prévention OPPBTP, aux agences régionales de l’OPPBTP ou dialoguer en direct avec nos experts.
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
- L'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Consultez la liste des matériels éligibles
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.
Date de mise à jour : 29 avr. 2024