Sur quels éléments puis-je m’appuyer pour établir des consignes relatives à l’utilisation des machines à bois dans notre atelier de menuiserie ?
L’utilisateur d’une machine à bois, comme pour tout autre équipement de travail, doit être formé à son utilisation. Il doit être également formé à la sécurité (article R4323-1 à R4323-5 du Code du travail).
Il est par ailleurs précisé à l’article R4321-4 du Code du travail que l’employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
Les machines à bois de découpe étant parmi les plus dangereuses, leur utilisation doit se faire dans le respect de règles de sécurité, notamment l’emploi de protecteurs pour les machines à bois. Ces règles sont établies a minima à l’aide de la notice d’utilisation du constructeur et ses préconisations d’entretien, et identifient également le personnel autorisé à les utiliser, ainsi que les EPI à porter lors des phases de travail.
Nous recommandons par ailleurs que ces consignes d’utilisation et de sécurité ainsi que les noms des personnes autorisées à leur utilisation soient écrits dans une fiche de sécurité et affichés de façon à être lisibles sur chaque poste de travail. L’OPPBTP propose sur son site preventionbtp.fr des fiches personnalisables selon vos machines.
Nous recommandons également que le chef d’entreprise ou son délégataire s’assure régulièrement que les bonnes pratiques sont respectées, et que les formations à la sécurité sont renouvelées aussi souvent que nécessaire.
Pour aller plus loin, l’OPPBTP propose sur son site des solutions ou guides pratiques traitant du sujet de l’utilisation en sécurité des machines à bois.
Date de mise à jour : 1 avr. 2024