Une entreprise souhaite connaître les modalités à mettre en œuvre, dans le cadre de l’installation d’un réseau d’air comprimé d’environ 7 Bars (> à 3 bars) dans un atelier.En terme de :- Normes,- Vérifications (VGP…),- Contenu élaboré de l’affichage,- Information des opérateurs.
La création d’un réseau d’air comprimé en atelier débute par le choix d’un compresseur (technologie, capacité, refroidissement, accumulateur, déshumidificateur, etc.) pour délivrer un air comprimé PROPRE ET SEC à une pression de 6-7 bars dans tout l'atelier.
La conformité du compresseur, marquage CE oblige à la directive 2006/42/CE, sera notifiée par le vendeur. C’est la directive européenne 2010/35/UE qui dicte les règles de mise sur le marché européen et les vérifications d’équipement sous pression.
La 1ère mise en service du compresseur nécessitera une visite APAVE avec PV de réception. Les VGP ensuite sont de fréquence 40 mois depuis l’arrêté du 15 mars 2000 pour les vérifications périodiques des appareils sous pression et étiquette des visites sur le réservoir.
L’usage d’outils pneumatiques nécessite une formation des opérateurs aux réglages des outils et aux risques engendrés par leur emploi...
L'intervention en maintenance du réseau d'air comprimé, pour poser ou retirer des canalisations propres à recevoir de l'air comprimé, sera effectuée par du personnel formé et qualifié.
NB : l’aspiration des copeaux, poussières, … sera préférée à l’usage de soufflettes !
Date de mise à jour : 26 févr. 2020