Une société me propose de faire les vérifications de mes élingues de levage, est-ce possible ?
Oui, vous pouvez confier les vérifications de vos accessoires de levage à des sociétés extérieures à votre société ou le faire réaliser en interne. Mais auparavant, ces personnes devront justifier de leur compétence en matière de connaissance des matériels, des dispositions réglementaires afférentes (art. R. 4323-24 du Code du travail) et dans le domaine de la prévention des risques présentés par les matériels de levage...
À ce titre, nous voudrions attirer votre attention sur le fait que les organismes de vérifications des appareils et des accessoires de levage doivent être accrédités par le Cofrac pour réaliser les vérifications exigées sur demande d’un inspecteur du travail lors d’un contrôle chantier (R. 4722-5 du Code du travail). L’attestation Cofrac sera pour vous la preuve des compétences de cette société. La liste des organismes accrédités est disponible sur www.cofrac.fr.
Les vérifications des accessoires de levage, dont font partie les élingues, leur contenu et les conditions de leur exécution sont définies dans l’arrêté du 1er mars 2004.
Date de mise à jour : 4 févr. 2020