Des bottes de sécurité amiante qui peuvent être facilement décontaminées
Les bottes de sécurité amiante NRBC/CBRN SA peuvent être décontaminées facilement et réutilisées sans risque.
Date de mise à jour : 17 févr. 2020
Bottes de sécurité amiante : une triple résistance thermique, chimique et mécanique
Les bottes de sécurité amiante Nrbc, possèdent un intérieur non doublé. Elles sont facilement lavables et décontaminables. Elles sont dotées d'un embout de sécurité et d'une semelle anti-perforation.
Elles diffèrent des bottes ayant un doublage intérieur en tissu qui ne peuvent pas être décontaminées. Elles ne peuvent pas quitter la zone amiante.
Caractéristiques techniques
- Disponibles du 36 au 49/50
- Embout de sécurité polymère (sauf tailles 36 à 38 avec embout en acier).
- Semelle anti-perforation acier
- Hauteur extérieure en 42 : 370 mm
- Poids en 42 : 2 100 g/paire
- Élastomère : mélange spécial de caoutchoucs
- Conformes aux normes
- EN ISO 20345 SBP HRO FO SRC : exigences fondamentales (SB), résistance à la perforation (P), résistance à la chaleur de contact (HRO), résistance aux hydrocarbures (FO)
- EN 13287 : résistance au glissement de la semelle (SRC)
Impact de la solution
Le port de bottes de sécurité réduit le risque d'exposition à l'amiante, qui pourrait se produire en cas de réutilisation de bottes contaminées.
Des difficultés lors de l’enlèvement
Un retour d'expérience pointe la difficulté à retirer les bottes à cause de l'absence de tissu intérieur. Cela peut être d'autant plus inconfortable que le déshabillage s'effectue avec des gants dans un sas de décontamination exigu et humide.
Le site reglesdelartamiante.fr offre des solutions opérationnelles en matière d'intervention sur Matériaux ou Produit Contenant de l'Amiante (MPCA) afin d'accompagner au mieux tous les professionnels du Bâtiment formés en sous-section 4.
Vous y découvrirez un premier module de "serious game" consacré à la situation "perçage de peinture / enduit à l’aide d’une poche de gel hydrique". L'opérateur est placé virtuellement dans un chantier SS4 afin de visualiser et de s’approprier les bonnes pratiques.