Impact en prévention

    L'utilisation du graisseur centralisé automatique est un outil très efficace de prévention. Le conducteur n'a plus à effectuer manuellement le pompage pour injecter le lubrifiant dans les points de graissage, parfois au prix de postures contraignantes. Désormais, la quasi-totalité des opérations se fait automatiquement, avec un dispositif de contrôle qui permet au conducteur d'être rassuré sur le bon entretien de son engin.

    La solution se révèle également vertueuse au plan du développement durable, avec des consommations de graisse divisées par 3. La qualité de l'entretien est également meilleure : plus aucun point de graissage ne peut être oublié.

    Fiabiliser l'entretien des engins de chantier

    Cette entreprise a décidé d’investir dans un dispositif qui assure de façon automatique le graissage de la quasi-totalité des 40 points concernés sur la pelle hydraulique. Le conducteur dispose d'un écran de contrôle dans la cabine qui lui permet de vérifier la bonne réalisation de cette opération. Il n'a plus qu'à intervenir sur 2 points de graissage inaccessibles pour le dispositif.

    Le graissage automatique pour gagner du temps et améliorer les conditions de travail des opérateurs

    À l'usage, la solution se révèle aussi intéressante au plan économique grâce aux gains de temps constatés. L'entretien passe de trente minutes chaque semaine, à trente minutes cumulées par mois, y compris pour le remplissage du graisseur une fois toutes les 3 semaines et divers réglages à réaliser à partir de l'écran de contrôle. Les volumes de lubrifiants utilisés sont moins importants, ce qui génère d'autres économies.

    L’entreprise a choisi de systématiser ce système d'entretien pour ses engins de chantier en retenant, lorsque cela est possible, l'option "graissage centralisé automatique" dans ses demandes d'offres auprès des fournisseurs. Ce dispositif lui procure d'abord un avantage en termes de prévention : les conducteurs d'engins sont beaucoup moins exposés aux postures contraignantes pour accéder aux différents points de graissage. Ils ont aussi beaucoup moins de gestes répétés à effectuer pour injecter le lubrifiant à l'aide d'une pompe manuelle, comme c'était le cas auparavant.

    S15807_GraisseurCentralisé_EnginChantier Le dispositif injecte le lubrifiant sur la quasi totalité des 40 points de graissage de la pelle hydraulique.

    Avant

    Un graissage réalisé manuellement

    Le graissage de la pelle hydraulique était réalisé manuellement par le conducteur. À l'aide d'une pompe manuelle, il injectait le lubrifiant dans une quarantaine de points de graissage. Il devait prendre parfois des postures contraignantes afin d'assurer l'entretien hebdomadaire de sa pelle hydraulique, sans garantie qu'il n'avait pas oublié un point de graissage.

    Après

    Une gestion automatique du graissage

    L'entreprise s'équipe d'un graisseur centralisé automatique qui assure la lubrification de la pelle hydraulique à intervalles réguliers. Le dosage de la graisse injectée est défini en fonction des besoins de la machine et garantit le traitement de tous les points de graissage. Cette solution améliore les conditions de travail du conducteur de l'engin : il ne remplit le réservoir qu'une fois toutes les 3 semaines et ne s'occupe que de 2 points de graissage non desservis par le dispositif.

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité
    L'entretien est automatisé, ce qui évite les oublis éventuels et augmente la durée de vie des composants.
    Développement durable
    La consommation de graisse a été divisée par trois par rapport au graissage manuel.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,95 euro de gains.

    Retour sur investissement

    L’investissement est amorti en 3 ans.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s'élève à 569 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale pour l’entreprise est de 3 981 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    L'utilisation du graisseur centralisé automatique est un investissement rentable pour l'entreprise. La mise de départ est compensée par deux types de gains. D'une part le temps gagné pour le conducteur, qui consacre seulement 30 minutes par mois pour l'entretien de son engin, contre 30 minutes par semaine auparavant. D'autre part les économies réalisées sur l'achat des consommables (set de bagues) exigés pour l'entretien manuel.

    Coût

    Achats

    3 000 €

    Entretien

    1 194 €

    Total Coûts

    4 194 €

    Gains

    Achats

    575 €

    Entretien

    7 600 €

    Total Gains

    8 175 €

    Coût

    Achats

    3 000 €

    Achat du graisseur centralisé automatique

    3 000 €

    Entretien

    1 194 €

    Coût du graissage réalisé avec le graissage centralisé automatique

    1 194 €

    Total Coûts

    4 194 €

    Gains

    Achats

    575 €

    Achat des cartouches de graisse 400 ml

    575 €

    Entretien

    7 600 €

    Coût du graissage réalisé avec la pompe manuelle

    5 100 €

    Set complet de bagues pour l'entretien de la pelle

    2 500 €

    Total Gains

    8 175 €

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