Eviter la surcharge en mesurant le poids des pièces transportées grâce à un crochet de pesage
Avec ce crochet peseur, on peut rapidement et précisément connaître le poids de la charge soulevée. C’est particulièrement utile pour éviter le risque de surcharge lors du transport des éléments de charpente jusqu’au chantier.
Date de mise à jour : 11 mars 2022
Impact en prévention
Avec ce dynamomètre, l'entreprise s'assure que la remorque n'est pas surchargée lors du transfert de l'atelier vers le chantier. Cela évite d'éventuels aléas sur la route.
Éviter les surcharges lors du transport grâce au crochet peseur (dynamomètre)
Dans un atelier de charpente métallique, il est important de connaître le poids d’une pièce, aussi bien à l'arrivée, pour s’assurer que la quantité de matière première livrée correspond à celle commandée, qu’au départ vers le chantier pour éviter la surcharge de la remorque.
Pour faire face à une telle problématique, cette entreprise de charpente métallique a fait l’acquisition d’un « crochet peseur ». Ce dynamomètre, placé entre le crochet de levage et les chaînes du pont roulant, mesure instantanément le poids de la charge soulevée. Ainsi la personne qui s’occupe du chargement de la remorque connaît le poids unitaire de chaque pièce, ce qui lui permet de ne pas dépasser la charge totale transportable.
Comme tout appareil de mesure, ce dynamomètre est soumis aux vérifications générales périodiques (VGP).
Dynanomètre avec crochet pour peser les pièces de charpente métallique
Impact sur les conditions de travail
Avec ce dynamomètre, l'entreprise peut vérifier que la commande a bien été respectée.
Témoignage
On a parfois un doute lorsqu’on reçoit une commande ou lorsqu’on charge un camion. Ce dynanomètre nous indique très facilement le poids total du chargement de la remorque.