Faciliter la fabrication du béton et son coulage sur le chantier avec un godet malaxeur
L'utilisation d'un godet malaxeur vous permet d'apporter le béton précisément et en quantité maîtrisée au bon endroit. Les manutentions sont donc facilitées. Le godet étant muni d’une grille protectrice, la sécurité est renforcée.
Date de mise à jour : 3 mars 2020
Un godet malaxeur qui optimise manipulation et coulage du béton
Un godet malaxeur s’adapte sur divers engins, selon les modèles. Vous préparez le béton à l’intérieur du godet, puis amenez l’engin au bon endroit et, enfin, vous délivrez le béton à l’aide d’un tuyau. La contenance est variable mais s’évalue généralement en centaines voire en milliers de litres.
L’engin prend directement les granulats à la manière d’une pelle. Les sacs de ciment sont ensuite cassés au-dessus du godet, au niveau de la grille, sur des dents prévues à cet effet. Après avoir effectué le mélange à sec, vous ajoutez l’eau (généralement à l’aide d’un tuyau d’arrosage). Le béton est ensuite coulé à l'aide du manche à béton.
Deux opérateurs suffisent pour préparer et couler le béton. Le premier conduit et actionne le malaxeur depuis le chariot élévateur. Le second approvisionne et assure le coulage à l’aide d’un manche muni d’un crochet. L’ouverture de la trappe à béton s’actionne si besoin depuis la cabine.
Prévention et performance
Retrouvez cette solution analysée sous l'angle de sa performance économique.
Consulter la solution Prévention et performance Optimiser le coulage du béton avec un godet malaxeur installé sur un engin de chantier
Améliorer les conditions de travail lors de la fabrication et le coulage du béton
Outre une réduction des manipulations de matériaux et des manutentions lors du coulage dans des lieux souvent difficiles d’accès, le godet malaxeur, en facilitant le coulage, réduit le risque de chute de hauteur.
Deux points de vigilance pour une bonne utilisation du godet malaxeur
- Vous devez équiper l’engin de raccordements hydraulique et électrique.
- Le volume doit être choisi en fonction de la charge maximale que peut porter l’engin.