Identifier les personnels de chantier par les couleurs et réflecteurs de leurs casques
Une entreprise a mis en place un code visuel basé sur les couleurs et les réflecteurs des casques portés par ses salariés sur le chantier. Ce système permet au grutier de repérer facilement opérateurs et encadrants et parmi eux ceux qui sont formés aux gestes de commandement, à l'élingage et au SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
Date de mise à jour : 30 mai 2023
Impact en prévention
Les risques liés au levage et aux déplacements de charges sont limités du fait que le grutier repère facilement les personnels ayant reçu la formation adéquate.
Des casques déclinés selon les différents niveaux de responsabilité sur le chantier
L’entreprise de Gros-Oeuvre Briand Construction a instauré une codification des casques portés par ses équipes au sol pour aider le grutier à mieux communiquer avec elles.
Les couleurs des casques et celles des réflecteurs sont déclinées selon la fonction et les tâches auxquelles sont formées les personnes :
- Casque blanc : compagnons
- Casque bleu : encadrants
- Réflecteurs jaunes : formation élingage
- Réflecteurs verts : formation SST
- Réflecteurs argentés : pas de formation élingage ou SST
La codification complète est la suivante :
Casque bleu à réflecteurs jaunes d'un encadrant formé à l'élingage.
- Casque blanc avec réflecteurs argentés et jaunes sur le dessus : compagnon formé à l'élingage et aux gestes de commandement
- Casque blanc avec réflecteurs verts et jaunes sur le dessus : compagnon formé au secourisme, à l'élingage et aux gestes de commandement
- Casque bleu avec réflecteurs argentés et jaunes sur le dessus : encadrant formé à l'élingage et aux gestes de commandement
- Casque bleu avec réflecteurs verts et jaunes sur le dessus : encadrant formé au secourisme, à l'élingage et aux gestes de commandement
Les collaborateurs avec un casque blanc ou bleu avec des réflecteurs 100 % argentés n’ont suivi ni de formation SST, ni de formation élingage et gestes de commandement.
Impact sur les conditions de travail
Ce dispositif, peu coûteux et simple à mettre en place, n'entraîne aucun changement pour les compagnons et facilite, pour le grutier, la visualisation des opérateurs auprès de qui prendre les commandements.
Témoignage
La mise en place de ces couleurs et réflecteurs a simplifié la communication sur les chantiers entre les compagnons et les grutiers.
Grâce aux réflecteurs, je sais à qui je peux répondre ou non.