Sécuriser les opérations de grutage grâce à une caméra installée sur le chariot d'une grue à tour
Le fabricant de systèmes anti-collision SMIE a mis au point une caméra qui peut se fixer sur le chariot d'une grue à tour afin de donner au grutier une visibilité sur toutes les zones du chantier, quelle que soit la configuration de celui-ci. Le conducteur de grue peut ainsi voir aisément l'extrémité de ses crochets d'élingue. L'utilisation de ce système réduit fortement le risque de heurt des compagnons par les charges transportées lors des manœuvres.
Date de mise à jour : 18 avr. 2024
Impact en prévention
L'utilisation de la caméra réduit le risque de heurt des compagnons se trouvant au sol par la charge transportée.
Les gestes de commandement du chef de manœuvre sont davantage visibles pour le grutier.
Celui-ci peut déposer en sécurité ses charges dans des endroits invisibles à l'œil.
Rendre visibles toutes les zones d'un chantier depuis la cabine d'une grue à tour grâce à une caméra
Le kit caméra développé par le fabricant SMIE est simple d'utilisation. La caméra est fixée sur le chariot de la grue grâce à un châssis spécial. Celui-ci peut être monté sur tout type de grue à tour.
La caméra améliore considérablement la visibilité du grutier, notamment dans les zones peu accessibles à l'œil (arrière d'un bâtiment en élévation par exemple). Le conducteur de grue a aussi une vision précise sur l'extrémité de ses crochets d'élingue.
Un système de transmission renvoie l'image dans la cabine et le grutier peut ainsi voir aisément les opérations de levage réalisées. De plus, le guidage par le chef de manœuvre est facilité grâce à un zoom optique qui donne une bonne visibilité des gestes de commandement, les nombreux échanges par radio laissant la place à des gestes de commandement conventionnels.
Le pilotage de l'outil s'effectue grâce à une pédale, ce qui permet au grutier d'avoir les mains totalement disponibles pour les commandes de la grue.
Vue de la caméra et du panneau solaire
Le kit caméra fonctionne sur une batterie qui se recharge grâce à un système de contacts électriques automatique lorsque le chariot est ramené vers la cabine en fin de journée.
L'entreprise propose aussi la possibilité d'ajouter un panneau solaire pour augmenter l'autonomie.
La pose de l'ensemble doit être réalisée par un installateur du distributeur.
Composition du kit caméra
Le kit complet comprend :
- une caméra étanche avec zoom,
- un boîtier d'émission/réception radio installé à l'intérieur de la cabine, derrière la vitre du grutier en vue directe sur la caméra (7 canaux vidéos sont disponibles pour prévenir les possibles interférences de l'image dues à l'utilisation d'autres appareils ou systèmes sans fil qui peuvent se situer à proximité de la caméra),
- un cordon de liaison à l'écran,
- un moniteur,
- un châssis pour fixation rapide sur chariot,
- des câbles d'interconnexion,
- un boîtier d'alimentation et de charge,
- une pédale de pilotage du zoom avec le pied,
- une batterie.
Il existe aussi des kits caméra pour les grues à flèche relevable et pour les grues mobiles.
L'écran de visualisation installé dans la cabine du grutier
La pédale de pilotage du zoom avec le pied
Impact sur les conditions de travail
Le grutier peut approcher sa charge au plus près des compagnons au sol et la compréhension des gestes de commandement des chefs de manœuvre est facilitée.
Dans les équipes, le stress provoqué par la peur de heurter les compagnons au sol et les tensions produites par l'incompréhension des consignes sont atténués.
La prise en main de l'utilisation et de la commande par pédale est simple
La communication est simplifiée du fait de la visibilité permanente donnée au grutier.
Témoignage
Je peux dire maintenant que j'ai un œil sur toutes les zones du chantier grâce à cette caméra. Je suis plus serein lors de manœuvres dans les zones masquées vis-à-vis de la sécurité de mes collègues au sol. J'ai gagné en précision et en rapidité dans mes manœuvres.