Optimiser ses modes opératoires Amiante sous-section 4 avec le site "Règles de l'art Amiante"
Pour faciliter la rédaction initiale de son premier mode opératoire "Amiante sous-section 4", une entreprise a choisi de s'appuyer sur "Règles de l'art Amiante", un site internet qui rappelle les informations incontournables de ce type de chantier, et présente des fiches pratiques basées sur les retours d’expérience de professionnels formés.
Date de mise à jour : 24 févr. 2023
Impact en prévention
L'utilisation du site "Règles de l'art Amiante" contribue à une approche positive de la prévention avec la mise en avant de solutions opérationnelles déjà éprouvées et présentées de façon accessible et pédagogique. Pour cette entreprise nouvellement positionnée sur les interventions Amiante en sous-section 4, les ressources du site l'ont notamment aidée à choisir des techniques de travail adaptées à des interventions à proximité de matériaux amiantés peu émissifs.
Des solutions d'intervention sur matériaux ou produits contenant de l’amiante éprouvées et accessibles
Spécialisée dans les travaux de ravalement et d'isolation, l’entreprise Techni-Murs 45 a décidé d'élargir son offre en se positionnant sur des interventions relevant de la sous-section 4 Amiante, notamment pour les chantiers d’isolation par l’extérieur (ITE). Suite à la formation réglementaire des salariés et de l’encadrement, l'entreprise a identifié 8 processus potentiels, et donc 8 modes opératoires à rédiger.
Pour optimiser la rédaction de ces modes opératoires, les équipes ont choisi de s'inspirer des situations de travail proposée sur la plateforme "Règles de l'art Amiante" (www.reglesdelartamiante.fr). Ce site internet a pour objectif de répertorier les retours d’expérience du terrain, et de proposer des solutions opérationnelles en matière d’intervention sur Matériaux ou Produits Contenant de l’Amiante (MPCA). Il permet d’accompagner au mieux tous les professionnels du Bâtiment formés en sous-section 4, sachant que les règles de l’art présentées doivent être complétées avec les informations spécifiques à chaque chantier : environnement de travail, programme des mesures des processus, gestion des déchets, choix des équipements de protection individuelle...
Pour l'entreprise Techni-Murs 45, le soutien du site a aidé à définir la technique d’intervention la moins émissive pour chaque processus envisagé et à rédiger les parties suivantes du mode opératoire :
- partie 4 : descriptif des méthodes de travail et moyens techniques mis en œuvre,
- partie 6 : caractéristiques des équipements utilisés pour la protection et la décontamination des travailleurs,
- partie 7 : procédures de décontamination des travailleurs et des équipements,
- partie 8 : procédures de gestion des déchets.
Par ailleurs, des captures d’écran effectuées à partir du site "Règles de l'art Amiante" ont permis de rendre plus lisibles certaines tâches pour les salariés.
Pour accéder au site "Règles de l'art Amiante", suivre le lien suivant : https://www.reglesdelartamiante.fr/
Impact sur les conditions de travail
L'utilisation du site "Règles de l'art Amiante" a permis à l'entreprise d'avancer plus efficacement dans la rédaction de ses modes opératoires en s'appuyant sur des modalités d’intervention partagées par les professionnels et reconnues par la filière construction dans le respect de la réglementation. La présence de ressources imagées a aussi facilité la compréhension de certaines tâches par les opérateurs.
Témoignage
L'utilisation du site Règles de l’art Amiante a permis dans un premier temps de nous faciliter la recherche de solutions peu émissives pour nos chantiers. Dans un second temps, la rédaction du mode opératoire a été simplifiée, et sa lecture facilitée pour nos opérateurs.