Poser une canalisation avec les techniques du forage dirigé ou du fonçage
Pour réaliser un réseau enterré, vous pouvez opter pour des techniques comme le forage dirigé ou le fonçage, qui réduisent le terrassement, tout en limitant les risques de chute ou d’ensevelissement ainsi que les efforts physiques liés aux travaux en tranchée.
Date de mise à jour : 23 juil. 2024
Comment éviter le terrassement de fouilles en tranchées
Avec le forage dirigé ou le fonçage, seul le terrassement d’un puits d'entrée et d'un puits de sortie sont nécessaires pour installer un réseau de câbles et de canalisations. En évitant la réalisation de tranchées, on préserve au maximum l'infrastructure existante. Avec des puits intermédiaires, cette technique permet de parcourir jusqu'à 2 km en contournant les obstacles dans le sol avec précision. En termes de prévention, ces techniques limitent le risque d’ensevelissement ou de chute aux puits d’entrée et de sortie qu’il convient de blinder ou de taluter. Le travail contraint en fond de fouille s’en trouve limité voire supprimé.
Le forage dirigé
Sur un chantier à l'accès réduit, le forage dirigé concerne les conduites de petit diamètre. Il permet de contourner les obstacles par un creusement en courbe. Pour utiliser cette technique, on commence par repérer les obstacles existants et déterminer l’emplacement des puits d'entrée et de sortie. Une tige sert à forer dans le sol à partir du puits d'entrée. Vous pouvez diriger la tige et suivre sa progression grâce à une sonde, munie d'un détecteur capable de connaître la position et la profondeur exacte du forage. Le diamètre de forage est adapté au diamètre du réseau à poser. La nouvelle canalisation est tirée à partir du puits de sortie en accrochant la conduite à un aléseur placé devant un joint tournant.
Le fonçage
Le fonçage est adapté aux canalisations de diamètre plus important. Il est réalisé habituellement en ligne droite. Un système hydraulique ou pneumatique permet de pousser la conduite. Les déblais à l'intérieur du tuyau sont évacués grâce à une tarière.
Bien préparer son chantier
- Veillez à bien analyser les conditions géologiques et identifier les obstacles éventuels de votre chantier avant de commencer à forer ou à foncer, afin d’opter pour le matériel le plus adapté aux travaux à réaliser.
- Réalisez la DT-DICT (déclaration de travaux, déclaration d’intention de commencement de travaux).
- Sécurisez vos installations : pour les puits d'entrée et de sortie, protégez vos fouilles à l'aide d'un talutage ou d'un blindage. Installez des dispositifs d'accès aux puits comme des échelles, des escaliers ou des rampes.
- Établissez un périmètre de sécurité avec des barrières matérielles autour de vos équipements pour éviter les risques d’écrasement ou de happement par une tige en rotation
- Équipez-vous de protections auditives adaptées lorsque le niveau sonore est important.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche prévention « Le fonçage et le forage directionnel ».
Réglementation
Des travaux soumis à une DICT
Malgré l'absence de fouille en tranchée, la réalisation de forage ou de fonçage directionnels doit être soumise à une déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT).
Guide d'application de la réglementation anti-endommagement
Un arrêté du 27 décembre 2016 approuve le Guide d'application de la réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux, composé de 3 fascicules :
- Fascicule 1 : Dispositions générales (entré en vigueur le 1er janvier 2020)
- Fascicule 2 : Guide technique des travaux version 3 (applicable à partir du 1er juillet 2023)
- Fascicule 2 : Guide technique des travaux version 3 (applicable à partir du 1er juillet 2024)
- Fascicule 3 : Formulaires et autres documents pratiques (entré en vigueur le 1er janvier 2020)