Cartographier le tracé des réseaux enterrés grâce à un outil de mesure précis et simple à manipuler
Le DuctRunner DR-4 est un outil de mesure qui passe à l'intérieur des conduits souterrains afin d'en réaliser le tracé topographique. Il permet de retranscrire avec rapidité et précision, sans déplacement des compagnons, les plans des réseaux réalisés sans tranchée.
Date de mise à jour : 26 avr. 2024
Impact en prévention
Aucune mesure n'étant réalisée en surface, les déplacements à l'intérieur des sites et les risques de heurt liés à la circulation automobile ou ferroviaire sont réduits. Les risques de chute liés à la topographie du terrain sont également mieux prévenus.
Établir les données de géoréférencement des conduits et canalisations enterrés avec un appareil à mesures inertielles
Dans le cadre de la mise en œuvre de la réglementation relative à l'anti-endommagement des réseaux, les exploitants de réseaux enterrés doivent enregistrer auprès du téléservice « Guichet unique » les zones d’implantation de leurs canalisations et autres réseaux en service.
Le groupe de travaux publics Bâtiment Industrie Réseaux (BIR), spécialisé notamment dans la pose de réseaux souterrains grâce à la technique du forage dirigé, a investi dans l'achat du DuctRunner DR-4, un outil de mesure qui réalise les relevés topographiques des différents réseaux construits.
Principe de fonctionnement du DuctRunner DR-4
L'appareil permet d'obtenir la position en 3D des canalisations et de réaliser rapidement et instantanément les relevés topographiques des conduits ayant été posés par des techniques sans tranchée. Il est inséré dans la canalisation par une extrémité ou au niveau d’un regard, puis tiré à la main ou à l'aide d'un treuil le long du conduit qu'il faut cartographier.
Le DuctRunner DR-4 est muni de capteurs qui exploitent une technologie brevetée utilisant une unité de mesure inertielle (IMO), conçue spécifiquement pour cette application. Il emploie des gyromètres en fibre optique, associés à des accéléromètres secondés par deux odomètres.
Très simple d’utilisation, cet outil n’a pas besoin de communiquer avec la surface pendant les opérations de mesurage, il n’y a donc pas de câble électrique. Les informations sont enregistrées au fur et à mesure de l’avancement dans la canalisation dans un boîtier d’acquisition de données intégré à l’appareil. Une fois celui-ci sorti de la canalisation, les données stockées sont récupérées et transférées vers un ordinateur via une connexion USB pour procéder à leur analyse puis à l’affichage des résultats. Les cartes sont alors tracées et disponibles immédiatement au format CAD ou GIS.
Principe de fonctionnement du DuctRunner DR-4
Caractéristiques techniques du DuctRunner DR-4
- Le DuctRunner DR-4 est utilisable dans toute canalisation à partir de 80 mm de diamètre intérieur, quelles que soient la forme et la nature de celle-ci.
- Il permet d’intervenir dans tout type d’environnement : sous des bâtiments, des cours d’eau, des autoroutes, des voies ferrées, etc.
- Il permet d’obtenir la précision de classe A définie par l’arrêté du 15 février 2012 relatif à l'exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution. pour des longueurs allant jusqu’à 650 mètres.
- Il est insensible aux champs magnétiques et électriques environnants.
- Il est complètement étanche et peut être immergé dans des réseaux humides jusqu’à une pression de 5 bars.
- Il peut être couplé à une caméra si des enregistrements vidéo s’avèrent nécessaires.
Introduction du DuctRunner DR-4 au départ de la canalisation
Impact sur les conditions de travail
Ce système accéléro/gyrométrique permet un traçage extrêmement précis des canalisations enterrées pour leur géoréférencement. Il nécessite une formation préalable à son utilisation mais reste simple d'utilisation.
Témoignage
Il y a peu d'entreprises qui utilisent ce matériel pour réaliser la localisation des canalisations. Ce type de matériel nécessite une formation à son utilisation et à l’interprétation des résultats obtenus. Mais, une fois qu’on est formé, on voit que c'est simple et, surtout, on évite de nombreux déplacements sur le chantier !