Faciliter le transport des déchets et matériaux de chantier avec un mini-tombereau électrique
Une entreprise de déconstruction et désamiantage utilise un mini-tombereau électrique pour intervenir en sécurité dans des espaces restreints. L'autoguidage de la machine réduit au minimum les manutentions manuelles, même avec de lourdes charges.
Date de mise à jour : 11 déc. 2022
Impact en prévention
L'utilisation du mini-tombereau électrique, à la place d'une brouette traditionnelle, permet de diminuer fortement les contraintes physiques liées au déplacement de charges lourdes.
Grâce à son moteur électrique, les compagnons ne sont plus exposés aux nuisances sonores et cet équipement peut être utilisé dans des lieux fermés sans risque d'inhalation de gaz d'échappement, contrairement aux matériels semblables à moteur thermique.
Faciliter et sécuriser les manutentions sur chantier
L'entreprise 3D Services a investi dans un mini-tombereau électrique plus facile à transporter et à manœuvrer que la brouette manuelle utilisée auparavant pour ses chantiers de démolition.
La gamme ES-500 à ES-800 de Twinca pèse environ 450 kg, sa largeur est de 797 à 865 mm et sa longueur de1 790 à 2 063 mm suivant le modèle. Le grutage de la machine est rendu possible par des anneaux de levage prévus à cet effet et indiqués par un pictogramme. De nombreux équipements de sécurité permettent de protéger de l'écrasement le conducteur. Autres avantages, le volant peut être déplacé et ajusté en fonction de sa taille, et l'utilisation de protections auditives n'est pas nécessaire.
Utilisable sur tous types de chantiers de gros œuvre, second œuvre, démolition et de travaux publics, le mini-tombereau est équipé de ciseaux hydrauliques permettant l'élévation verticale de la benne avant son basculement pour le déversement des matériaux dans un conteneur. La hauteur du point de basculement varie entre1 304 mm et 1 394 mm suivant le modèle. Il dispose d'un réglage continu de la vitesse. Sa capacité de charge maximum est de 500 kg à 800 kg (soit une contenance de 250 à 400 litres) suivant la version. Une batterie entièrement chargée peut alimenter la machine pendant toute une journée de travail et se recharge en 4 à 5 heures.
La benne en position haute, prête pour le vidage, avec le système de ciseaux et le vérin de basculement
La benne en position basse
- La machine ne doit pas être utilisée dans une pente supérieure à 5 % pour éviter tout risque de renversement.
- L'opérateur doit toujours se tenir en retrait de la machine pour éviter le risque de coincement des mains au niveau des ciseaux lors de la descente de la benne.
- La machine ne doit pas être déplacée avec la benne levée.
- Il est fortement recommandé aux personnes autres que le conducteur de se tenir éloignées de la machine pendant son évolution, particulièrement lors du déchargement de la benne.
Le mini-tombereau électrique testé sur un chantier
Impact sur les conditions de travail
Avec ce matériel, les opérateurs peuvent réaliser les travaux de manutention, de transport de déchets, gravats et matériaux de construction avec la bonne posture, sans fatigue.
L'utilisation de la machine demande à ce que l'employeur s'assure que le conducteur soit formé à l'utilisation et connaisse les limites d'utilisation de la machine.
De part sa fonctionnalité électrique, la machine est très silencieuse.
Lors des déplacements de la machine, le conducteur doit s'assurer que personne ne soit présent dans le périmètre d'évolution de celle-ci.
Témoignage
Cette machine est un vrai plus dans notre travail de démolition, là où auparavant l'utilisation de la brouette manuelle, indispensable, nécessitait des efforts conséquents.